Texte à méditer :  "Nous avions un réseau, les avions (tous payés), et les hommes pour les faire marcher ainsi qu'un certain savoir faire... mais cela n'a pas suffit."   Alain Norget
Air Inter Virtual Airline
La Compagnie

Fermer Animations

Fermer Compagnie

Fermer Inscription

Fermer Instruction

Fermer Le Musée

Fermer Prométhée

Fermer Réseau

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
53 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

logo001.gifLe Musée - Bibliothèque
Livre1.jpg
 
Air Inter : L'avion pour tous

Auteur : Bruno Vielle
Editeur : Editions techniques pour l'automobile et l'industrie (ETAI)
192 pages, format 24x32, 1426gr
Prix public moyen : 42.00 à 45.00 euros

Sommaire

- Préface
- L'échec programmé 1954-1959
- Décollage réussi 1960-1963
- L'indépendance en Caravelle 1964-1969
- Air Inter sort des turbulences en tricolore 1970-1975
- De "l'avion facile" à "l'avion pour tous" 1976-1981
- LOTI en attendant l'Europe
- 1982-1989
- Atterrissage mouvementé 1990-1997
- Annexes 

Résumé

Air Inter naît en 1954 du refus des compagnies aériennes internationales françaises de s'investir dans le développement de lignes intérieures. "Un réseau intérieur ne peut être que déficitaire !", pensent-elles. Si un premier essai en 1958 leur donne raison, en 1960, subventionnée par les collectivités locales, Air Inter s'envole vers le succès. Vitrine de l'industrie aéronautique nationale, elle va alors démocratiser le transport aérien par une politique commerciale audacieuse et une augmentation continue de la capacité de ses appareils. Mais, le 1er avril 1997, Air Inter disparaît : face à la concentration des ailes françaises sous l'égide d'Air France et à la libéralisation du ciel européen, elle se voit contrainte de fusionner avec Air France. Néanmoins, les fondements d'Air Inter, service simple et spartiate, perdurent aujourd'hui. Ils assurent désormais le succès commercial des compagnies aériennes à bas tarifs, plus communément appelées Low cost.

Cet ouvrage nous fait revivre l'épopée d'Air Inter. Agrémenté de près de 350 photos, le texte nous relate avec précision le plan de vol de la compagnie intérieure : une gestation anormalement longue, un décollage avorté, une réussite aussi exceptionnelle qu'inattendue qui finira par l'atterrissage mouvementé de 1997.

_______________________


Livre2.jpg
 
Air Inter : La révolution intérieur

Auteur : Philippe-Michel Thibault
Editeur : Le cherche-midi
286 pages, format 15,5x22, 520gr
Prix public moyen : 20.00 à 22.00 euros

Sommaire

- La determination d'un homme
- Un marché à prendre
- Ecce Homo
- Le Meccano de l'amiral
- A flots
- La course contre la montre
- Le ménage à trois ? Non !
- Adieu l'Europe !
- Les lendemains ne chantent plus

Résumé

Le 1er avril 1997, le couperet tombe : Air Inter disparaît.
Et pour les 11 000 salariés de cette compagnie pas comme les autres, ce n'est pas un poisson d'avril... facile à avaler. Ce combat s'achève dans l'indifférence de l'opinion. Air France peut être satisfaite d'absorber une expérience unique au monde entamée quarante-trois ans plus tôt le 12 novembre 1954. Air Inter a réalisé une véritable " révolution intérieure " dans notre pays. La compagnie a désenclavé les régions, reconfiguré le territoire et démocratisé le transport aérien.
Cependant, l'histoire revient souvent par la fenêtre quand elle est congédiée trop tôt par la porte. Les faits l'attestent : Air Inter a littéralement inventé les fameux produits " low cost ", avec son célèbre service " spartiate " montrant la voie à ces compagnies à bas prix qui attirent aujourd'hui une clientèle toujours plus large. Philippe-Michel Thibault a pu consulter les archives les plus confidentielles d'Air Inter.

A partir d'une enquête solide, l'auteur a reconstitué le fil d'un récit romanesque, à la fois politique et industriel. Il raconte les coups de gueule, les drames et autres coups fourrés, ainsi que les performances de cette compagnie. Un éclairage indispensable pour comprendre le monde du transport aérien d'aujourd'hui.
 
_______________________
 

Date de création : 17/09/2010 @ 13:56
Dernière modification : 17/09/2010 @ 14:21
Catégorie : Le Musée
Page lue 4064 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^